Atelier : Associer Recherche et Action à propos des nouvelles formes de travail autonome

Capture d’écran 2016-06-22 à 11.16.23

Université Paris Diderot, Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

La Manufacture coopérative anime, dans le cadre du programme Sociétés plurielles, un atelier lors de l’Université d’été « les nouvelles figures du social » de l’USPC, le vendredi 8 juillet, de 14h30 à 17h.

Que vous soyez chercheur, chercheuse, coopérateur, coopératrice, ou hors de ce cadre, mais intéressé-es par le thème, Manucoop vous convie à un atelier sur les enjeux de l’émancipation dans les situations de travail fragmenté, d’intermittence, de carrières discontinues. Nous faisons tous et toutes le constat de la fragmentation du rapport salarial, de la précarisation des parcours et de la recherche de sens dans le travail.

Comment partager nos connaissances, construire un langage commun, prendre du recul, produire de la connaissance sur et pour les initiatives de résistances à la crise et de réinvention du travail ? L’atelier est prévu pour échanger sur ces questions, et construire collectivement des pistes d’action sur l’activité de travail et sur le travail autonome.

A partir notamment de la situation des coopératives d’activité et d’emploi, espaces de travail dont l’objet est de produire de la solidarité par le salariat entre travailleurs et travailleuses autonomes, mais aussi à partir des expériences des participant-es, l’objectif de l’atelier est de capitaliser, de transmettre et de visibiliser les apports de la recherche-action sur la quête d’autonomie et de sens dans le travail, et la sécurisation des zones grises de l’emploi.

Une facilitation graphique des travaux sera réalisée en directe, et aboutira sur la production de la carte de nos échanges.

L’inscription en ligne à l’Université d’été est gratuite mais obligatoire.

La localisation de l’atelier sera précisée sur place.

pdf-icon
Consultez le programme