Le programme Interdisciplinaire Sociétés plurielles s’est constitué au printemps 2014 autour d’une réflexion sur la notion et les manifestations concrètes du pluriel.

Le programme est structuré en deux axes de recherche transversal, théorique et épistémologique, et trois projets-intégrés portant chacun sur des objets et des terrains définis, centrés sur l’individu dans les sociétés plurielles, les politiques du pluralisme et les formes de résilience à la crise dans les sociétés plurielles.

Depuis deux ans des thématiques au départ distinctes ont établi des synergies et fait émerger une réflexion interdisciplinaire autour d’objets tels que :

  • concepts et interdisciplinarité dans une perspective comparatiste ;
  • migrations, diversité et bricolage ;
  • ville et société plurielle dans la longue durée ;
  • formes de résilience à la crise dans une société plurielle.

Ceci est l’aboutissement d’une volonté affirmée de promouvoir la coopération entre laboratoires des différentes universités partenaires.

Ainsi, le programme s’est structuré en sorte de favoriser la transversalité et l’interdisciplinarité, en se dotant d’un séminaire transversal mensuel (séances enregistrées et mises en ligne sur le site), de deux groupes de réflexion sur l’interdisciplinarité (Repenser les paradigmes, La créativité de l’interdisciplinarité), et de la Revue interdisciplinaire Sociétés plurielles.