Responsable : Madalina Vartejanu-Joubert (INALCO, CERMOM)
Ce projet offre un cadre à des réflexions d’ordre théorique – méthodologiques, conceptuelles et historiographiques – portant sur la société en général et les manifestations sociales du pluriel en particulier. Il se nourrit d’une part, des différentes approches de terrain déployées au sein des axes et, d’autre part, de l’étude frontale et comparatiste de concepts en circulation dans les sciences humaines et sociales.
Plusieurs types de réflexion seront menés autour des paradigmes explicatifs ayant aujourd’hui une circulation assez étendue, comme ceux de multiculturalisme, cosmopolitisme ou diversité. Les paradigmes de la mondialisation, de la globalisation et des modernités multiples, caractérisant le monde contemporain, seront mis en perspective avec les expériences passées de l’humanité
Un nombre important de concepts anthropologiques, sociologiques ou historiques ont été forgés pour décrire et expliquer les phénomènes qui surgissent lorsque deux ou plusieurs cultures entrent en contact. Celles-ci empruntent, s’hybrident, résistent ou s’assimilent. Derrière ces résultats observables et partiellement quantifiables, ce sont des processus de production de sens qui se mettent en place et ce sont eux qui nous intéressent tout particulièrement. Comment les sociétés créent-elles du symbolique, dans quelles conditions et en appliquant quelles méthodes ? Entre « acculturation », « bricolage » et « branchements », quelle grille de lecture devrait être appliquée et à quel contexte ?
Les ruptures historiques – les événements – dans la vie des sociétés plurielles feront elles-aussi l’objet d’une nouvelle réflexion, une approche innovante s’imposant dans l’évaluation des catégories d’« avant » et d’« après ». Le conflit et la résilience, la crise et la sortie de crise, la révolution et la post-révolution : ce sont autant de faits dont la modélisation obéit elle-aussi à la logique de la pluralité.
Manifestations scientifiques
- À venir Colloque international « Cosmopolitanism Revisited: Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond », (Paris, 11-12 octobre 2017 )
- « Linguistic Landscape/s : quels ancrages disciplinaires dans les univers de recherche anglophone et francophone ? », Communication de F. Mourlhon-Dallies et de I. Saint-Georges au colloque international Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des Studies (Université Paris 13, 19 janvier 2017).
- Journée d’étude MAGMET « Urban cosmopolitanisms: methodological and theoretical issues » (Paris, 17 octobre 2016)
- Conférence « Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt : from Philology to Sociology » (Paris, 26-27 janvier 2016)
- Colloque « Cosmopolitisme et sociétés plurielles », organisé par Vincenzo Cicchelli et Madalina Vartejanu-Joubert (Paris, 15-16 octobre 2015)
- Conférence « Le débat sur le multiculturalisme est-il clos ? », avec Michel Wieviorka, FMSH (Paris, 2 mars 2015)
Consultez la bibliographie de Sociétés plurielles