Marie-Louise Pelus-Kaplan (1945-2024)
Le comité de rédaction de la revue Sociétés plurielles a le regret de faire part du décès de Marie-Louise Pelus Kaplan, historienne et germaniste, ancienne professeure à l’Université Paris Diderot, survenu le 17 février 2024.
Historienne spécialiste du commerce en Europe du Nord, dans les deux dernières décennies, elle a appuyé et animé des réseaux de recherche portant sur les migrations, la représentation des étrangers et la citoyenneté dans la mondialisation, dans un esprit d’ouverture exemplaire, interdisciplinaire et fédérateur.
Marie-Louise Pelus-Kaplan a contribué à la création et à l’animation de la revue Sociétés plurielles, en tant que membre du comité de rédaction et force de proposition infatigable.
Actualités de la revue
Vous pouvez retrouver les numéros de la revue Sociétés plurielles sur la plateforme Episcience.org
- Les sciences sociales entre universalisme et différentialisme : le retour des écoles nationales ?, n°8, 2024
- L’identité contre la science ? La science au service de l’identité ?, n°7, 2023
- S’expatrier, n°5-6, 2021
- Varia, n°3-4, 2019
- Epistémologies du pluriel, n°2, 2018
- Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement, n°1, 2017
Appel à contribution permanent : Lectures croisées, Comptes rendus, Résumés de thèse
Ligne éditoriale de la revue
Voir la ligne éditoriale de la revue
Direction de publication
Madalina Vârtejanu-Joubert (INALCO)
Comité de rédaction
Delphine Allès (INALCO), Liliane Crips (Université de Paris), Christophe Darmangeat (Université de Paris), Damiano De Facci (LADYSS/CESSMA), Pilar Gonzalez Bernaldo de Quiros (Université de Paris), Éric Magnin (Université de Paris), Delphine Pagès-El Karoui (INALCO), Marie-Louise Pelus-Kaplan (Université de Paris), Patrick Renaud (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Thomas Szende (INALCO).
Comité scientifique
Myriam Ababsa (IFPO/Amman), Russell Belk (Université de Toronto), Peter Blumenthal (Université de Köln), Hassen Boubakri (Université de Sousse), Bernard Chavance (Université de Paris), Élisabeth Cunin (IRD), Han Entzinger (Université de Rotterdam), Florence Gauthier (Université de Paris), Jean-Jacques Glassner (HAROC/CNRS), David Inglis (University of Exeter), Tally Katz-Gerro (Université de Haifa), Justin Kissangoula (Université de Paris), Yves-Édouard Le Bos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Liliane Louvel (Université de Poitiers), Maren Möhring (Université de Leipzig), Lorenza Mondada (Université de Bâle), Nikolay Nenovsky (Université Picardie Jules Verne), Massimo Pendenza (Université de Salerne), Victor Piché (Université de Mc Gill), Iwona Piechnik (Université de Cracovie), Viviane Riegel (ESPM de Sao Paulo), David Rosenberg (Université de Pittsburgh), Maciej Serwanski (Université de Poznan), Emmanuel Vernadakis (Université d’Angers).
Secrétariat de rédaction
programmesp@gmail.com
Partenaire éditorial
Presses de l’INALCO
2 rue de Lille 75007 Paris
Programme Sociétés plurielles (2014-2018)
Le programme de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales Sociétés plurielles a pour objectif d’analyser les défis de la diversité lancés à nos sociétés par l’accélération des processus de mondialisation et de globalisation.
Le programme Sociétés plurielles s’est constitué au printemps 2014 autour d’une réflexion sur la notion et les manifestations concrètes du pluriel. Il se conjugue autour de trois projets intégrés :
- CITE: Cohésion et Identité dans les Territoires européens
- Villes-mondes: approches comparées du cosmopolitisme et des migrations
- Circulations politiques, culturelles et religieuses
L’interdisciplinarité, le croisement d’aires géographiques et culturelles variées ainsi que la réflexion autour des paradigmes théoriques de la pluralité fondent les bases méthodologiques de ce programme qui associent des chercheurs de six Universités d’Île-de-France et près de vingt laboratoires de l’Université Sorbonne-Paris-Cité.
Les enseignants-chercheurs du programme Sociétés plurielles organisent des séminaires mensuels, des journées d’études et des conférences internationales. Ils rendent également accessibles certains de leurs travaux sur ce site Internet et publient la revue en ligne Sociétés plurielles ouverte à tous.