Le programme de recherche en sciences humaines et sociales Sociétés plurielles a pour objectif d’analyser les défis de la diversité lancés à nos sociétés par l’accélération des processus de mondialisation et de globalisation.

Le programme Sociétés plurielles se conjugue autour de trois projets intégrés :

L’interdisciplinarité, le croisement d’aires géographiques et culturelles variées ainsi que la réflexion autour des paradigmes théoriques de la pluralité fondent les bases méthodologiques de ce programme qui associent des chercheurs de six Universités d’Île-de-France et près de vingt laboratoires de l’Université Sorbonne-Paris-Cité.

Les enseignants-chercheurs du programme Sociétés plurielles organisent des séminaires mensuels, des journées d’études et des conférences internationales. Ils rendent également accessibles certains de leurs travaux sur ce site Internet et publient la revue en ligne Sociétés plurielles ouverte à tous.

Marie-Louise Pelus-Kaplan (1945-2024)

Le comité de rédaction de la revue Sociétés plurielles a le regret de faire part du décès de Marie-Louise Pelus Kaplan, historienne et germaniste, ancienne professeure à l’Université Paris Diderot, survenu le 17 février 2024.

Historienne spécialiste du commerce en Europe du Nord, dans les deux dernières décennies, elle a appuyé et animé des réseaux de recherche portant sur les migrations, la représentation des étrangers et la citoyenneté dans la mondialisation, dans un esprit d’ouverture exemplaire, interdisciplinaire et fédérateur.

Marie-Louise Pelus-Kaplan a contribué à la création et à l’animation de la revue Sociétés plurielles, en tant que membre du comité de rédaction et force de proposition infatigable.

Le numéro 4 « S’expatrier » de la revue Sociétés plurielles « Varia » vient de paraître sur la plateforme Épisciences.