Les propositions d’articles pour le n°3 de la revue Sociétés plurielles sont attendues pour le 20 mars 2018 à l’adresse programmesp@gmail.com.

S’agissant d’un varia, ce numéro 3 examinera toutes les propositions qui correspondent à la ligne éditoriale de la revue. Merci d’envoyer un texte d’une page, accompagné d’une courte biographie.

Ligne éditoriale de la revue
La revue Sociétés plurielles est née du programme interdisciplinaire de recherche Sociétés plurielles qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales comme en littérature, langues et linguistique, de près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Ce programme a pour objet d’analyser les défis de la diversité, les politiques du pluralisme et la gestion des crises dans les sociétés.

Il se compose de trois projets intégrés. Le premier, « Villes-mondes : approches comparées du cosmopolitisme et des migrations », entend contribuer de façon originale à la discussion aussi bien théorique, empirique que méthodologique sur le cosmopolitisme comme outil heuristique de l’analyse des villes globales, des phénomènes migratoires, de l’altérité et de la diversité culturelle dans le monde global. Le deuxième projet, « Cohésion et Identités dans les Territoires Européens (CITÉ) », vise à interroger la ville sous quatre dimensions principales : sa relation au passé (à travers les politiques de patrimoine), sa transformation dans le contexte de nouvelles dynamiques économiques et migratoires, sa pratique des langues et son rôle dans la transition des modèles urbains qu’impose la transition énergétique. Enfin, le troisième projet – « Circulations » – s’inscrit dans une volonté de penser l’articulation des différentes sociétés « connectées » qu’impliquent les mobilités dites transnationales aussi bien sur le plan religieux, politique que culturel.

La revue en ligne Sociétés plurielles couvre tous les champs d’études concernés par le pluriel dans la société, et appuie fortement les approches interdisciplinaires. De même, la revue encourage la publication des résultats de la recherche sous des formes différentes du texte : images, productions vidéo, etc.

Elle publie essentiellement des articles inédits, non proposés simultanément à d’autres revues, après sélection par les membres de son comité scientifique international (peer review, avec évaluation en double aveugle). Mais elle ne s’interdit pas pour autant de publier, en traduction française ou anglaise, certains articles de théorie ou de méthode jugés particulièrement importants, et déjà parus ailleurs.

Les principales langues sont le français et l’anglais. Des articles peuvent être publiés dans les autres grandes langues européennes de communication (espagnol, allemand, italien), accompagnés d’un résumé très circonstancié en anglais ou en français.

Direction de publication
Marie-Louise Pelus-Kaplan (Université Paris-Diderot)

Comité de rédaction
Vincenzo Cicchelli (Université Paris Descartes), Liliane Crips (Université Paris Diderot), Virginie Dercourt (Université Paris 13), Éric Magnin (Université Paris 7), Delphine Pagès-El Karoui (INALCO), Marie-Louise Pelus-Kaplan (Université Paris-Diderot), Patrick Renaud (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Madalina Vârtejanu-Joubert (INALCO).

Comité scientifique
Myriam Ababsa (IFPO/Amman), Russell Belk (Université de Toronto), Peter Blumenthal (Université de Köln), Hassen Boubakri (Université de Sousse), Bernard Chavance (Université Paris Diderot), Viviane Comerro de Prémare (CERCOM/INALCO), Élisabeth Cunin (IRD), Han Entzinger (Université de Rotterdam), Florence Gauthier (Université Paris 7), Jean-Jacques Glassner (HAROC/CNRS), David Inglis (University of Exeter), Tally Katz-Gerro (Université de Haifa), Justin Kissangoula (Université Paris Descartes), Yves-Édouard Le Bos (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Liliane Louvel (Université de Poitiers), Maren Möhring (Université de Leipzig), Lorenza Mondada (Université de Bâle), Nikolay Nenovsky (Université Picardie Jules Verne), Massimo Pendenza (Université de Salerne), Victor Piché (Université de Mc Gill), Iwona Piechnik (Université de Cracovie), Viviane Riegel (ESPM de Sao Paulo), David Rosenberg (Université de Pittsburgh), Maciej Serwanski (Université de Poznan), Emmanuel Vernadakis (Université d’Angers).

 
Secrétariat de rédaction
Gabrielle Chomentowski
programmesp@gmail.com

Partenaire éditorial
Presses de l’INALCO
2 rue de Lille
 75007 Paris