Journée d’études organisée par Laurence Le Ferrec et Marie Veniard (Laboratoire EDA) avec le soutien de l’Université Paris Descartes et du Programme interdisciplinaire Sociétés Plurielles (USPC)
Lieu: Amphithéâtre Durkheim, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (entrée par la place de la Sorbonne) ou bien 12 rue Cujas, 75005 Paris.
Horaires: 9h30-17h30 (voir programme ci-dessous)
Cette journée vise, en croisant les perspectives de différentes disciplines, à décrire les interactions entre discours et migration sous les deux aspects de la construction sociale du fait migratoire et de l’ « intégration linguistique », grâce à des interventions de chercheurs issus des champs de la sociolinguistique, de la didactique, de l’analyse du discours, de l’anthropologie du langage et de l’anthropologie.
La matinée est conçue comme un parcours en trois temps qui nous mènera du discours propre des acteurs à travers l’étude des récits de migration, puis à l’interaction des migrants arrivant en France avec les différentes associations d’accueil, et enfin, aux discours, perceptions et pratiques langagières qui caractérisent, aujourd’hui, le rapport de la France à la pluralité démographique et linguistique. L’après-midi portera sur des questions didactiques à partir d’une interrogation sur la nature et les enjeux de « l’intégration linguistique ». Les interventions aborderont les développements récents de la formation linguistique des publics dits « migrants », devant apprendre la langue du pays d’accueil et se trouvant dans différents contextes de mobilité, et interrogeront notamment le rôle du travail et de l’oral dans l’acquisition de la langue seconde.
De ces échanges, on attend une meilleure compréhension du débat social actuel à propos de l’insertion sociale des migrants, mais aussi des personnes installées en France depuis parfois plusieurs générations.
Discours-langues-migrations_29_juin_2018