Exilés-réfugiés-migrants en ville: formes d’exclusion et stratégies d’insertion (Europe, 1945-2016)

Université Paris Diderot, Halle aux Farines, Amphi 9 E

refugiés welcome 12065973_1639470646334468_5697161602037733059_n

Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre Etats-nations et au sein même de ces Etats, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Malgré les discriminations de tous ordres qu’ils subissent,  les migrants ont développé dans le passé, et continuent de développer aujourd’hui, diverses stratégies d’insertion. Autrement dit ils sont acteurs et utilisent des ressources autant individuelles que collectives. Mais nous pensons également utile de nous interroger sur l’évolution des politiques publiques, des cadres administratifs construits en France, mais aussi dans d’autres pays européens, pour tenter de répondre, même partiellement, aux situations de précarité des migrants.

Ces Journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

Comité d’organisation:

Anne-Marie Bernon-Gerth (Paris Diderot, ICT),  Liliane Crips (Paris Diderot, ICT), Anne-Emmanuelle Demartini (Paris Diderot/ Paris 13, ICT/Pléiade), Nicole Gabriel (Paris Diderot, ICT),  Marie-Louise Pelus-Kaplan (Paris Diderot, ICT), Patrick Renaud (Sorbonne Nouvelle Paris 3, RFC).

Programme_Exilés_réfugiés_migrants